zegangan c'est ma ville ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

zegangan c'est ma ville ?

Message par Adminyassine le Mer 8 Fév - 7:26

ZEGANGAN est une ville de Nador , et nord-est du Royaume du Maroc. Elle se situe à 7Km à l’ouest de Nador.
Sa superficie est de 508 ha et sa population est estimée à 24000 hab selon les dernières statistiques de 2004. ElLa ville de Zegangan constitue le deuxième bout de l’axe Nador-Zégangan reputé pour son activité commerciale et aussi pour son développement urbain La situation géographique de la ville de zegangan fait d’elle un point d’intersection pour les communes rurales : Ihaddaden, Beni Sidel Beni Bouyfrour, et Uixan.
Et vu son importance économique, surtout commerciale, Zégangan est considérée comme un centre urbain qui sataisfait presque tous les besoins des habitants des communes riveraines en ce qui concerne l’approvisionnement et les services : (Mecaniciens,tailleurs..).
La ville de Zégangan possède trois accès principaux : -Nador-Zégangan à l’est . -Selouan-Zégangan à l’ouest. -Beni sidel,Dar Kebdani- Zégangan au nord. La ville est entourée de massifs de montagnes dont le plus haut est le plus important est Azrou hammar qui donne à la ville un attrait spécial. Au centre de la ville, se trouve un jardin public qui ressemble beaucoup aux jardins de l’Andalous. Pas loin de ce jardin on trouve la pépinière des eaux et forêts qui s’étend sur plusieurs hectares. A sa limite dans le nord , on trouve la source ‘Isekkajen’ISEKKJEN dont l’eau est vivement appréciée par un nombre important des habitants de toute la province. L’eau de cette source est très abondante et permet l’irrigation de plusieurs petits champs. Sur le plan historique, la ville de Zégangan est très réputée pour sa résistance a la colonisation Espagnole. L’histoire retient vivement l’action anti-coloniale menée par le militant Charif Mohamed Ameziane qui a dirigé plus de cent (100) batailles contre le colonisateur jusqu’à sa mort le 15 mai 1912.
L’activité économique des habitants de la ville est basées sur le commerce, les fonctions libérales, le travail à l’étranger, l’agriculture et les fonctions administratives. Les ressources financières de la ville sont très limitées, et malgré cela, des efforts considérables ont été entrepris par les responsables de la commune urbaine pour réaliser beaucoup de projets importants ou cours des deux dérnières décennies. Les réalisations en question concernent essentiellement l’infrastructure (Eau, électricité, assinisment, voirie…) -19 Km du réseau électrique avec un taux de couverture de 100 %. -20 Km de conduites d’eau potable, et deux réservoirs avec un taux de couverture de 80 %. -22 Km de canalisationd’assainissement avec un taux de couverture de 60%. -12 Km des voies revêtues. La municipalité s’est penchée aussi sur l’équipement en matériel pour le netoiement, l’hygiène, et tout autre services de la population. Et dans le cadre de la structuration du commerce dans la ville, la municipalité a réalisé un grand centre commercial, et encours de réaliser un marché couvert moderne. Toute ces réalisations se situent dans le plus grand programme ambitieux de la municipalité, visant à moderniser la ville.
quoi sur votre villes
haddadi_yassine@hotmail.com

Adminyassine
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 26
Localisation : Zegangan
Date d'inscription : 05/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://zeganganworld.jeun.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum